Jean Philippe Rameau : Pièces de Clavecin en Concert (concerts 1 et 5)
Jean Marie Leclair : Trio en ré majeur
La taille vésicale : une opération redoutable
Au 17ème et 18ème siècles, la maladie de la pierre était très fréquente et son traitement reposait sur l'opération de la taille ou lithotomie. Joseph Deschamps en décrit cinq méthodes dans son “Traité historique et dogmatique de l'opération de la taille” en 1796 *.
La méthode dite du "grand appareil"- attribuée à G. Collot et ainsi nommée à cause du grand nombre d'instruments employés pour l'exécuter - était à peine universellement adoptée en France lorsque Jacques Beaulieu (nommé Frère Jacques et parfois Baulot, 1651- 1714) introduisit sa méthode de la "Taille latéralisée", plus rapide et moins douloureuse.
Le malade "pierreux" était placé sur une table inclinée, ligoté par quatre serviteurs. Après avoir incisé le périnée, le chirurgien introduisait dans la vessie un instrument spécial, appelé “tenettes”, avec lequel il retirait la pierre. Réalisée sans anesthésie, l'opération devait une partie de son succès à la rapidité de son exécution.
Suite à quelques "fâcheux événements", sa méthode ne revint en France qu'après les améliorations dues à Raw (1658-1709) et Cheselden (1688-1752) en Angleterre. Ce dernier, considéré comme le plus grand lithotomiste de son temps, aurait réussi des opérations en 53 secondes ! Marin Marais aurait lui-même subi une telle opération en 1720. (*) BIUM PARIS