Agrémens : Concerts et Stage en novembre 2012

MENU déroulant : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes !

Château de thoiry

Mairie de Thoiry

 

 

 

 

A l'occasion de leur stage annuel "Agrémens"

étaient les interprètes de deux concerts dans les Yvelines, les 3 et 4 novembre 2012

Concerts "Spécial Tricentenaires" autour de Jean Jacques Rousseau et Frédéric le Grand

Tous deux nés en 1712, ils furent philosophes, mais aussi musiciens à leurs heures, et amoureux de la flûte! De quoi orienter le programme du concert de nos deux interprètes : oeuvres de JS Bach, Frédéric le Grand , JJ Rousseau, JP Rameau, et ....WA Mozart!

Concert de à Sanssouci (Adolph Menzel)

Frédéric le Grand est passionné de musique. Il prend des cours de flûte avec Quantz bien avant de devenir Roi de Prusse. De nombreux musiciens sont attachés à sa cour, aux côtés desquels il se produit en tant que flûtiste dans son palais de Sans-Souci, et compose même plus de 100 sonates pour la flûte ! Jean Sébastien Bach lui dédiera sa célèbre "Offrande Musicale"

Connu surtout comme philosophe et romancier, Jean Jacques Rousseau se voulait avant tout musicien. Il débute la musique comme petit joueur de flûte dans le cœur de la chapelle d’Annecy, et en garde un si vif souvenir qu'il arrangera plus tard "Le printemps" de Vivaldi pour une flûte sans accompagnement. Il apprend les rudiments du clavecin et du solfège. Ce fut un théoricien écouté, qui imagina même un nouveau système de notation musicale, mais surtout l'ennemi de JP Rameau, auquel il s'opposa en défendant la musique italienne contre la musique française lors de la célèbre "Querelle des Bouffons". Il publia à cette occasion une lettre plutôt compromettante pour les partisans de la musique française ...(extraits >>>)

RETROSPECTIVE

PROCHAINEMENT

Apéritif Concert à l'Auberge de l'Etoile le 28 octobre 2017

prochain stage "Brillamment Baroque" du 21 au 28 avril 2018

Lettres d'informationPour recevoir les nouvelles du site et ne pas manquer les prochaines festivités musicales .... inscrivez-vous ICI

 

BB2018Brillamment Baroque 2018

Les Festes de Thalie et France-Orpheon - 19 rue de l'Eglise - F 78 770 Thoiry - Tél : +33 1 34 87 48 37 - E-mail