Expositions - Exhibitions - Austellungen

<<<Collection Vázquez d'instruments de musique historiques >>>

MENU déroulant : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes !

Une COLLECTION FASCINANTE appréciée du grand public
Les expositions passées, qui ont conduit ces instruments à travers l'Europe et jusqu'à Taiwan, en apportent le témoignage : " Jouer sur ces instruments est une expérience très instructive pour les musiciens. Entendre les sons dans une ambiance appropriée est une expérience inoubliable pour les auditeurs. Il en résulte une interaction merveilleuse, d'une indicible richesse, entre l'instrument, le musicien et l'auditeur. C'est ce à quoi nous souhaitons parvenir dans la réalisation de ce projet." J.V.

 

La Collection contient plus de 170 instruments (violons, altos, violoncelles, violes de gambe, violes d'amour de Nicolò Amati, Carlo Testore, Gian Paolo Maggini, Gianbattista Grancino, Jakobus Stainer, Joachim Tielke, etc,) et archets historiques datant de 1560 à 1780, tous restaurés dans leurs conditions originales de jeu, et depuis 1982 mis à la disposition des membres de l'orchestre d'Orpheon, de l'Orpheon Consort, des étudiants du département de Musique et d'art de l'Université de Vienne, et de musiciens professionnels de toute l'Europe, à l'occasion de concerts, d'enregistrements ou d'études.

De l'avis des directeurs et conservateurs des principaux musées internationaux d'instruments de musique (le Metropolitan Museum de New York, le Smithsonian Institute de Washington, D.C., le Shrine to Music South Dakota, le Russels Collection d’Edinburgh, etc.) la Fondation Orpheon détient une collection unique au monde représentant réellement un héritage culturel vivant.

Luthiers et archetiers ont régulièrement accès à la collection pour étudier, restaurer, mesurer et copier les instruments

.En outre, les instruments de la collection de la Fondation Orpheon ont été mis à la disposition d'instituts spécialisés dans la recherche organologique et acoustique. Les deux instituts Institut für Wiener Klangstil de l'Université de Vienne et Institut für Holzbiologie de l'Université de Hambourg ont déjà eu l'opportunité de mener à bien une recherche extensive sur les instruments de la collection.

Le but de ce projet est de faire partager cette collection et son patrimoine sonore à un plus large public : " Ce qui nous intéresse, c'est l'héritage acoustique vivant - les sons de ces instruments produits pour nos contemporains - et non leur seul caractère décoratif d'objets trouvés venant de résidences aristocratiques de notre lointain passé." J.V.

Depuis 2001, les Festes de Thalie recherchent pour Orpheon des lieux d'expositions et de concerts en France, ainsi qu'une Résidence Permanente pour la Collection.

France- Orpheon prend désormais le relai.

ACTUALITES et PROJETS

HISTORIQUE des Expositions en France

EXPOSITIONS hors de France (sur ce site)

DOCUMENTS IMPRIMABLES(.pdf) sur le site de France-Orpheon

REVUE de PRESSE avec SON & VIDEOS

Les Festes de Thalie et France-Orpheon - 19 rue de l'Eglise - F 78 770 Thoiry - Tél : +33 1 34 87 48 37 - E-mail