<<< Les Festes de Thalie en Résidence au Château de Thoiry >>>

MENU déroulant : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes !

HenriI  IV : chasse au lion et à l'ours

Au milieu du XVIème siècle, Raoul Moreau Trésorier du roi de France, alchimiste de surcroît, cherchant à transformer en or ses passions ésotériques, trouva, à défaut de pierre philosophale, l'endroit idéal pour conduire ses recherches occultes. Il voulait un Château qui, par sa situation dans l'espace & par les proportions de son architecture, le mettrait en harmonie avec le monde et créerait un environnement favorable à ses études alchimiques & à ses recherches ésotériques. Le site de Thoiry lui sourit.

L'architecte Philibert de l'Orme & le maître maçon Olivier Ymbert, utilisant avec bonheur les règles architecturales du Nombre d'Or, surent offrir au maître des lieux un château en résonance avec les forces de la Nature & en pleine harmonie avec l'univers.

Grâce à sa position dans l'espace, le bâtiment crée un pont de lumière à travers lequel le Soleil semble se lever, au solstice d'été, et se coucher, au solstice d'hiver, dans le vestibule du château.

Dans la même famille (par les femmes) depuis 16 générations , les La Panouse y entretiennent cette part d'éternité dont l'homme rêve secrètement et qui se révèle à ceux qui savent vagabonder au-delà des apparences.

. On retrouve dans le salon Vert les portraits de Raoul Moreau, le premier châtelain, & de Louis XV. Les tapisseries du XVIIème siècle montrent une chasse au lion & à l'ours du roi Henri IV.Le Salon Blanc, dans lequel se trouve le Clavecin Blanchet, fait partie du musée des archives : 500 lettres privées des familles royales de France & d’Espagne, 2 valses composées par Chopin ainsi que des manuscrits de Jean Jacques Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, Alfred de Vigny, George Sand, & Alexandre Dumas y ont été découverts. Depuis le 25décembre 2001, sur le site du Conseil Général des Yvelines, le premier fonds d'archives privées numérisé en France : PAUL de LA PANOUSE ouvre à tous et sur Internet 900 ans d'histoire de l'Europe et la vie intime de ses ancêtres .

Depuis 2000, la famille de la Panouse accueille dans les Salons du Château des Concerts organisés par les Festes de Thalie >>>

Un très grand merci pour cette aide précieuse et chaleureux accueil.

PROCHAINEMENT

désolés, il n'y aura pas de stage "Brillamment Baroque" en avril 2017 ...

 

Pour recevoir les nouvelles du site et ne pas manquer les prochaines festivités musicales .... inscrivez-vous ICI

 

Les Festes de Thalie : 19, rue de l'Eglise - F- 78 770 Thoiry -+33 1 34 87 48 37 - e-mail