<<< Les Musiciens de l'Ensemble "les Festes de Thalie" >>>

MENU déroulant : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes !

 

 

 

PROCHAINEMENT

Pour recevoir les nouvelles du site et ne pas manquer les prochaines festivités musicales .... inscrivez-vous ICI

 

Claudine Salomon-Moutot : flûte traversière baroque et déclamation

Petite fille du Collectionneur de Clavecins, Musicien et Antiquaire Marcel Salomon, dont le rôle dans la sauvegarde et la renaissance des instruments anciens est reconnu aujourd'hui par de nombreux spécialistes, elle se passionne comme lui pour la musique ancienne. Parallèlement à sa vie d'enseignante en biologie, elle étudie la flûte traversière baroque auprès de Philippe Suzanne puis Annie Laflamme et découvre l'art de la déclamation et la mise en scène baroques avec Michel Verschaeve. Elle se perfectionne en flûte auprès de Delphine Leroy puis Sophie Ardiet, et obtient un CEM au conservatoire de Mantes-la-Jolie. Présidente de l'association, elle réalise les programmes, affiches et décors, ainsi que le site Internet et organise le festival festival "Brillamment Baroque" et "Agrémens" .

Nathalie Berton-Blivet : flûte traversière baroque

Ingénieur d’études au CNRS, Nathalie Berton-Blivet est docteur en musicologie et titulaire d’un prix de flûte traversière baroque au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir étudié le traverso auprès de Pierre Séchet, elle poursuit son exploration de l’instrument auprès de Sophie Ardiet. Musicologue et musicienne, elle s’attache à faire revivre les musiques qu’elle étudie en conseillant divers ensembles musicaux et en participant régulièrement à des concerts de musique de chambre.

Stéphane Blivet : clavecin et continuo

Après avoir suivi un cursus d'orgue, de clavecin et d'accompagnement au piano à Beauvais, Stéphane Blivet obtient un premier prix d'accompagnement au C.N.R. de Saiant-Maur-des-Fossés. Ses compétences d'organiste et de continuiste lui valent d'accompagner de nombreux choeurs lors de tournées de concerts à Paris et en province. Il se produit également lors de récitals de mélodies ou de lieder, et participe à des productions théâtrales. La variété de ses intérêts musicaux le conduit à explorer toutes sortes de répertoires, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par la musique baroque. Il accompagne les classes de chant des C.R.D. de Beauvais et de Saint-Germain-en-Laye, mais également les mastrer classes de Gian Franco Brizio et de Françoise Semellaz.

Cécile Davy-Rigaux : hautbois baroque

Cécile Davy-Rigaux est docteur en musicologie, chargée de recherche au CNRS, et titulaire des prix d’Histoire de la musique, Musicologie et Esthétique du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris. Après avoir obtenu un 1er prix de hautbois des Conservatoires de la Ville de Paris, elle étudie le hautbois baroque avec Michèle Vandenbroucque, puis avec Olivier Clémence, Antoine Torunczyk et Jean-Marc Philippe dans le département de musique ancienne du Conservatoire de la Vallée de Chevreuse. Elle participe dans ce cadre à des programmes donnés en collaboration avec la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles ; elle est aussi membre régulier des Hautbois et Bassons d’Eure-et-Loir (association Euréliades).

Philippe Rigaux : viole de gambe

Après des études de guitare classique, P. Rigaux débute la viole avec Prosper Lugassy au CNR d’Aubervilliers, puis travaille avec Marianne Muller au CNR de Boulogne et Philippe Pierlot au Lemmens Instituut de Leuven. Il a obtenu un premier prix de viole au CNR d’Aubervilliers et travaillé avec de nombreux ensembles de musique de chambre et chœurs, principalement dans le répertoire de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. P. Rigaux est Professeur d’informatique au Conservatoire des Arts et Métiers.

RETROSPECTIVE

 

 

 

 

 

 

Les Festes de Thalie et France-Orpheon - 19 rue de l'Eglise - F 78 770 Thoiry - Tél : +33 1 34 87 48 37 - E-mail